Les habiletés sociales : un défi à relever

Les habiletés sociales : un défi à relever

La compétence sociale est l’ensemble des habiletés à développer afin de pouvoir être en relation avec les autres et ce, de manière harmonieuse.

Les habiletés sociales permettent à tous, enfants ou adultes, de répondre à un besoin fondamentale : le besoin d’appartenance. Les relations sociales se développent dès les premiers mois de vie, via l’attachement parents-enfant. Puis, dans les premiers mois de vie, l’enfant s’intéresse déjà à autrui; il est curieux, il a envie d’être en interaction!

Plusieurs éléments composent les habiletés sociales; l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la gestion de la colère, le contrôle de l’agressivité, la gestion du stress et de l’anxiété, l’estime de soi, la conscience de soi et des autres, l’empathie… Puis, les habiletés sociales en elles-mêmes se déclinent en une foule de capacités, certaines préalables à d’autres.

socialementgenial_lComment mettre en place les conditions gagnantes pour le développement sain des habiletés sociales de nos enfants ou de ceux auprès de qui on travaille? Comment intervenir lorsque l’une ou l’autre des composantes est problématique chez l’individu?
Cette formation vous permettra de répondre à ces questions, de vous donner des pistes de réflexion et d’intervention à ce propos.

Cette formation a été développée en lien avec le livre Socialement Génial!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s