Laisse-moi t’expliquer l’autisme

Laisse-moi t’expliquer l’autisme

Autisme_LLes enfants ayant un TSA ont des besoins spécifiques, en raison des manifestations relatives à leur diagnostic; que ce soient leurs difficultés de compréhension des indices sociaux, leur défi au niveau langagier ou encore, leurs comportements répétitifs et leur répertoire d’intérêt restreint.

Qui plus est, le TSA est souvent associé à d’autres diagnostics, entre autres le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux. De la sorte, les sorties dans les endroits publics peuvent représenter un défi, le développement du langage aussi, tout comme l’apprentissage de la propreté.

Lorsqu’ils sont plus vieux, des crises plus fréquentes, des rituels qui les aident à apaiser leur anxiété peuvent entraver le fonctionnement familial. Et les frères et soeurs, là-dedans? Ils sont parfois mis de côté, lorsque l’enfant ayant un TSA demande beaucoup de soins de la part des parents; ils sont parfois très, voire trop impliqués dans la vie de leur frère ou de sa soeur ayant un diagnostic de TSA ou encore, ils semblent se désengager de la cellule familiale.

Comment agir comme parent pour ne pas que notre enfant “typique” ne se sente pas mis de côté? Comment l’aider à surmonter les défis reliés au diagnostic de leur fratrie?

Cette formation permet aux parents de partager leurs expériences, d’en apprendre davantage sur les effets reliés à la présence d’une fratrie présentant un TSA et offre des stratégies d’intervention pour faciliter le fonctionnement familial et ainsi, faire diminuer le stress général dans la maisonnée.

Cette formation a été développée à l’aide du livre Laisse-moi t’expliquer l’autisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s