Conférencière

TEDxQC 2014 Stéphanie Deslauriers

Crédit photo : Daniel Lévesque

Ensemble Maintenant offre des conférences, formations et ateliers pour les intervenants, les parents et les jeunes. Stéphanie Deslauriers est reconnue entre autre pour son humour, son dynamisme et son contenu pertinent.

Demande d’information

Merci de préciser l’animation désirée, la durée, le lieu ainsi que le nombre de participants prévu; cela nous aidera à vous fournir un estimé des plus justes!

Formations

1. R.E.S.P.E.C.T.

2056017-gfVia des exemples concrets, des questions aux participants, des anecdotes touchantes, les participants seront amenés à réfléchir à propos de l’estime personnelle des jeunes autour d’eux, à leur image de soi, à leur rapport à leur corps et aux autres, à la notion de consentement, à leur capacité ou leur difficulté à résister à la pression sociale et aux manières adéquates ou non de se faire accepter par les autres. L’art d’être parent et intervenant à l’ère des réseaux sociaux et les risques y étant associés en termes de confidentialité et de contenu partagé sera abordé.

Cette formation a été développée à l’aide du contenu retrouvé dans le roman Annabelle paru aux éditions Guy St-Jean dans la collection C ma vie.

2. La discipline positive : en route vers une bonne estime de soi

L’estime de soi…Ah! Quelle expression utilisée à tout vent. Mais qu’en est-il vraiment? Qu’est-ce que l’estime de soi, réellement? Comment savoir si elle est bonne ou non? Comment arriver à la développer via nos stratégies d’intervention et notre attitude générale?

Attention estime de soi en constructionCette formation vous permettra de faire le lien entre la discipline positive – renforcement positif, écoute active, validation des émotions – et l’estime de soi. Car oui, en tant qu’adultes, nous pouvons permettre aux enfants et aux adolescents de se construire sur des bases solides qui leur seront utiles toute leur vie. Des pistes de réflexion et d’intervention seront proposées.


Cette formation a été développée en lien avec le livre
Attention : estime de soi en construction.

En lien avec cette formation, « TDAH et estime de soi : un duo possible! » est également offerte.

 3. L’intimidation : mieux comprendre, pour mieux intervenir

Depuis quelques mois, nous entendons parler de plus en plus d’intimidation dans les médias. Est-ce un phénomène nouveau? Loin de là.

Mais comment arriver à comprendre cette réalité, du point de vue de la victime, certes, mais des témoins et de l’agresseur? Quelles sont les conséquences associées à l’intimidation pour ces trois catégories d’élèves? Comment pouvons-nous faire pour les aider? En élaborant un plan d’action.
mo_9782760411593C’est exactement ce que cette formation propose : des informations reliées à la définition de l’intimidation, la prévalence de cette problématique, les conséquences y étant reliées et surtout, des stratégies d’intervention pour prévenir et contrer cette réalité.

Cette formation a été développée en lien avec le livre « Jeux d’enfants? L’heure juste sur l’intimidation »

4. Laisse-moi t’expliquer l’autisme

Autisme_LLes enfants ayant un TSA ont des besoins spécifiques, en raison des manifestations relatives à leur diagnostic; que ce soient leurs difficultés de compréhension des indices sociaux, leur défi au niveau langagier ou encore, leurs comportements répétitifs et leur répertoire d’intérêt restreint.

Qui plus est, le TSA est souvent associé à d’autres diagnostics, entre autres le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux. De la sorte, les sorties dans les endroits publics peuvent représenter un défi, le développement du langage aussi, tout comme l’apprentissage de la propreté.

Lorsqu’ils sont plus vieux, des crises plus fréquentes, des rituels qui les aident à apaiser leur anxiété peuvent entraver le fonctionnement familial. Et les frères et soeurs, là-dedans? Ils sont parfois mis de côté, lorsque l’enfant ayant un TSA demande beaucoup de soins de la part des parents; ils sont parfois très, voire trop impliqués dans la vie de leur frère ou de sa soeur ayant un diagnostic de TSA ou encore, ils semblent se désengager de la cellule familiale.

Comment agir comme parent pour ne pas que notre enfant “typique” ne se sente pas mis de côté? Comment l’aider à surmonter les défis reliés au diagnostic de leur fratrie?

Cette formation permet aux parents de partager leurs expériences, d’en apprendre davantage sur les effets reliés à la présence d’une fratrie présentant un TSA et offre des stratégies d’intervention pour faciliter le fonctionnement familial et ainsi, faire diminuer le stress général dans la maisonnée.

Cette formation a été développée à l’aide du livre Laisse-moi t’expliquer l’autisme.

5. Les habiletés sociales : un défi à relever

La compétence sociale est l’ensemble des habiletés à développer afin de pouvoir être en relation avec les autres et ce, de manière harmonieuse.

Les habiletés sociales permettent à tous, enfants ou adultes, de répondre à un besoin fondamentale : le besoin d’appartenance. Les relations sociales se développent dès les premiers mois de vie, via l’attachement parents-enfant. Puis, dans les premiers mois de vie, l’enfant s’intéresse déjà à autrui; il est curieux, il a envie d’être en interaction!

Plusieurs éléments composent les habiletés sociales; l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la gestion de la colère, le contrôle de l’agressivité, la gestion du stress et de l’anxiété, l’estime de soi, la conscience de soi et des autres, l’empathie… Puis, les habiletés sociales en elles-mêmes se déclinent en une foule de capacités, certaines préalables à d’autres.

socialementgenial_lComment mettre en place les conditions gagnantes pour le développement sain des habiletés sociales de nos enfants ou de ceux auprès de qui on travaille? Comment intervenir lorsque l’une ou l’autre des composantes est problématique chez l’individu?
Cette formation vous permettra de répondre à ces questions, de vous donner des pistes de réflexion et d’intervention à ce propos.

Cette formation a été développée en lien avec le livre Socialement Génial!

 

Ateliers pour les enfants / pré-adolescents

1. Attention : estime de soi en construction

stephanie Format familialL’estime de soi…Ah! Quelle expression utilisée à tout vent. Mais qu’en est-il vraiment? Qu’est-ce que l’estime de soi, réellement? Comment savoir si elle est bonne ou non? Comment arriver à la développer?

Cet atelier s’adresse aux jeunes de tous âges (et aux adultes, pourquoi pas!). Il vise à sensibiliser les jeunes à ce qu’est l’estime de soi sincère, comparativement à une estime de soi affichée mais peu ressentie.

L’atelier vise également à faire prendre conscience aux jeunes de leurs forces, de leurs limites, de leurs intérêts. Bref, se connaissent-ils vraiment? Pourtant, la connaissance de soi est la base de l’estime de soi, à laquelle s’ajoute le sentiment d’appartenance, de sécurité et de compétence.

Objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes à une estime de soi saine.
  • Aider les jeunes à identifier leurs forces, leurs limites ainsi que leurs intérêts.

2. Laisse-moi t’expliquer l’autisme

En pleine action devant 150 élèves du primaire

En pleine action devant 150 élèves du primaire

Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont intégrés en milieu scolaire. Mais ces élèves sont-ils réellement inclus? Bien souvent, la réponse est « non ».

En effet, les enfants sont peu informés à propos du diagnostic et de ses caractéristiques. Ils tendent donc à rejeter les élèves ayant un TSA, faute de compréhension.

Cet atelier a pour but de faire comprendre le TSA afin de générer de l’acceptation, de la tolérance qui mèneront à une inclusion.

Objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes à la différence, quelle qu’elle soit.
  • Sensibiliser les jeunes aux caractéristiques du TSA.

3. R.E.S.P.E.C.T.

1501595_10153383436679530_1333844079982792776_oVia des exemples concrets, des questions aux participants, des anecdotes touchantes, les participants seront amenés à réfléchir à leur estime personnelle, leur image de soi, leur rapport à leur corps et aux autres, la notion de consentement, leur capacité ou leur difficulté à résister à la pression sociale et aux manières adéquates ou non de se faire accepter par les autres.

Cette animation a été développé à l’aide du contenu retrouvé dans le roman Annabelle qui paraitra le 21 septembre 2016 aux éditions Guy St-Jean dans la collection C ma vie.

Conférences

1. Parents 2.0

La parentalité est certes un rêve pour plusieurs et peut se montrer fort valorisant. Cependant, il est également parfois éprouvant.

Plusieurs parents se posent des questions quant aux règles à mettre en place à la maison, aux manières d’instaurer ces règles et surtout de les faire respecter.

À l’adolescence, ces règles tournent bien souvent autour du couvre-feu, des relations amoureuses, des permissions quant aux partys, les enjeux touchant la consommation d’alcool (et de drogue!), l’utilisation des outils électroniques et des réseaux sociaux.

L’autorité est donc primordiale dans ce contexte. Mais comment arriver à faire respecter notre autorité tout en maintenant une relation de confiance avec nos enfants? Comment arriver à être ferme et bienveillant à la fois? Comment s’assurer de leur bien-être sans être surprotecteur ou au contraire, sans les jeter dans la gueule du loup?

Cette conférence aborde ces aspects avec humour, conseils pratico-pratiques et expériences de vie – tant professionnelles que personnelles.

2. La motivation : un incontournable en intervention

En intervention, il n’est pas rare d’être confronté au manque de motivation de la personne demandant pourtant de l’aide. Or, on sait que la motivation et la confiance sont les deux éléments-clés nécessaires à la réussite de l’intervention. Comment arriver à transmettre ces deux aspects à l’individu devant nous? Comment travailler la relation de confiance et encourager la mobilisation sans devenir un cheerleader? Stéphanie Deslauriers abordera ce sujet via une conférence tantôt rigolote, tantôt touchante, afin d’amener les participants à réfléchir à ces enjeux et aux stratégies envisageables pour stimuler la motivation de leurs usagers.

3. Comment devenir notre meilleur outil de travail?

Les professionnels de différents milieux sont confrontés à des réalités parfois déstabilisantes, qui les ramènent à leur propre vécu, à leur propre histoire personnelle. Ils aident à faire cheminer des individus dans plusieurs sphères de vie. Il est bien connu que ces intervenants sont leur propre outil d’intervention.

Crédit photo : Matthew Gaines, dans le cadre du cabaret littéraire Lis Ta Rature

Crédit photo : Matthew Gaines, dans le cadre du cabaret littéraire Lis Ta Rature

Dans ce contexte, comment offrir le meilleur de soi-même? Comment bien identifier nos forces dans le but de les optimiser? Comment identifier nos limites et les accepter, sans qu’elles entravent notre travail?

Cette conférence s’adresse aux intervenants travaillant avec tout type de clientèle. Elle vise à faire réfléchir sur sa profession, mais également sur son identité professionnelle qui est certes influencée par son identité personnelle.

4. L’art de lâcher prise

Ah, le lâcher-prise! On en parle souvent, à toutes les sauces. Mais que signifie réellement cette expression?

La trahison des corpsLe lâcher-prise est la capacité de savoir choisir ses combats et d’accepter une situation sur laquelle on n’a malheureusement (ou heureusement) pas le contrôle. Parfois, aussi, d’accueillir nos émotions telles qu’elles sont, sans jugement. Facile à dire mais pas si simple à faire, n’est-ce pas? Cette conférence aborde le sujet du lâcher-prise à travers des anecdotes tantôt rigolotes, tantôt touchantes, des discussions et des pistes de réflexion.

Cette conférence a été développé en s’inspirant des romans de la conférencière L’Éphémère et La trahison des corps.

5. Jeux d’enfants?

L’intimidation est un mot sur-utilisé – et mal utilisé – depuis les dernières années. Enfants et adultes sonnent parfois l’alarme trop rapidement alors qu’à d’autres moments, ils se taisent alors qu’ils auraient dû parler.

26177790380_daa59bb22e_z-300x199Les médias ont parlé de ce fléau avec sensationnalisme : on a présenté un discours dichotomique, où les agresseurs sont les « gros méchants loups » et les victimes, les « petites brebis égarées ». Dans les faits, l’intimidation est beaucoup plus complexe que cela. En voulant condamner les intimidateurs, on oublie qu’ils ne sont que des enfants qui ont besoin d’apprendre d’autres stratégies pour s’exprimer, s’affirmer et attirer l’attention.

Nous, en tant qu’adultes, sommes-nous capables d’être des modèles pour nos enfants?

Cette conférence a été développée en lien avec le contenu de l’essai « Jeux d’enfants? L’heure juste sur l’intimidation »

6. La résilience se trouve dans les livres

Stéphanie Deslauriers TEDXQc 2014

Crédit photo : Daniel Lévesque

Les chercheurs le prouvent : la lecture est un tuteur de résilience pour les enfants vivant dans une ambiance familiale toxique. Et l’écriture aussi.

C1_ÉphémèreSur le plan personnel, Stéphanie Deslauriers l’a expérimenté. C’est via la lecture et l’écriture que la jeune auteure se réconcilie avec les mots, qu’elle peut rebondir dans l’adversité. Ne dit-on pas que les passions se développent en lien avec ce qui nous a fait souffrir?

Stéphanie a présenté cette conférence dans le cadre du prestigieux TEDxQuébec en octobre 2014 et s’inspire de son roman L’Éphémère pour aborder le sujet.

La formation, la conférence ou l’animation à laquelle vous désiriez assister n’est pas dans cette liste? Pas de problème : plusieurs formations et conférences sont créées sur mesure. (À titre d’exemple, dans la dernière année, Stéphanie Deslauriers a été amenée à animer des conférences portant entres autres sur les sujets suivants : l’intervention en contexte multiculturel, l’harmonie dans un contexte de groupe, « faire avec » un diagnostic, le TSA et l’anxiété, etc.)
Complétez le formulaire de demande en haut de page et vous recevrez une réponse dans les 24h ouvrables. Merci pour votre intérêt et votre confiance!