Ariane a lu…Suggestions de lecture pour (tenter de) remplacer les bidules électroniques de nos pré-ados

Par Ariane Mimeault.

Avant tout, j’aimerais spécifier que, dans mon œil à moi, il n’est pas question ici de littérature « genrée ». Je m’explique; ce n’est pas parce qu’il y a une tête de mort sur la couverture d’un livre qu’il s’adresse exclusivement aux garçons et c’est la même chose quand il s’agit d’une illustration représentant une fille, ceci ne veut pas dire qu’un gars n’a pas le droit de s’y intéresser. Je conviens, par contre, que ce n’est peut-être pas facile de convaincre un jeune d’aller au-delà de ces stéréotypes et de ne pas s’empêcher de lire un livre parce que ça fait « trop fille » ou « trop garçon ».  Voilà qui ferait un bon sujet à aborder dans les prochains salons du livre, non?

Défense d’entrer! 8 : Votez Lolo!

C’est justement au Salon du livre de Montréal que j’ai rencontré les auteurs de la série Défense d’entrer! , Caroline Héroux et son fils Charles-Olivier Larouche. Le surprenant duo semble avoir trouvé la formule gagnante puisqu’il en est au huitième tome de la série. Intitulé Votez Lolo! , il y est question d’élections à la polyvalente, sur fond de tribulations familiales et amicales. Lolo, personnage principal et élève de secondaire 2, souhaite se faire élire comme président de l’école, mais à sa grande stupeur, son amie Justine se présente contre lui. S’en suivra une enfilade de plans et stratégies élaborés à l’aide de ses meilleurs copains et de sa famille pour remporter la victoire.

L’histoire racontée par Lolo lui-même, avec son vocabulaire et ses expressions bien à lui, est écrite principalement sous forme de dialogues, ce qui en rend la lecture très dynamique. La mise en page ludique, truffée de hashtags et d’illustrations loufoques, pimente le tout. On comprend facilement pourquoi les jeunes accrochent et s’identifient à cette petite troupe sympathique. « Une lecture amusante, divertissante et légère » selon ma douze ans, qui le recommande sans hésitation.

Juliette à Londres

Voilà une autre collection qui a trouvé le bon filon puisqu’elle en est à sa huitième parution elle aussi. La série Juliette raconte les aventures d’une adolescente qui parcourt le monde avec sa mère journaliste, métier que pratique l’auteure Rose-Line Basset. Cette fois-ci, l’héroïne doit accompagner sa maman dans la capitale anglaise. Elle a auparavant exploré New York, Barcelone, La Havane, Amsterdam, Paris, Québec, Rome et San Francisco, une feuille de route impressionnante pour une jeune fille de 13 ans! Elle sera un peu désarçonnée quand elle apprendra qu’elle devra jouer les gardiennes d’enfants lors de son séjour. Une expérience dont elle sortira transformée.

Ce qui est vraiment bien avec cette série, c’est qu’à la fin de chaque bouquin, la section Sur les pas de Juliette joue le rôle d’un véritable guide de voyage en dressant le portrait de la ville à l’honneur et ce, à hauteur d’ado. Donc, si vous prévoyez partir en voyage avec vos grands enfants pour l’une ou l’autre des destinations visitées par Juliette, ce serait une très bonne idée de leur offrir le livre correspondant. Ça les aidera à bien se préparer et vous aussi!

Bonne lecture à tous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s