#LesCommentaires

Par Guillaume Bertrand.

Sur les réseaux sociaux ou dans le réel, si une chose en particulier m’agresse, c’est bien lorsqu’un événement terrible ou déplorable arrive puis qu’un certain type de commentaire revient! Là, si vous voulez mieux me comprendre, je vous éclaire :

Un accident relié à la témérité, un délit, et j’en passe, ces choses graves blessent énormément l’entourage des gens concernés ou choquent la majorité de la population. Et comment!

Tout ce qui est évitable et très tragique vient nous chercher. Cependant, c’est la façon de réagir de bien des amis ou d’autres personnes qui commentent que je dénonce et trouve légèrement égoïste. Il faut, dans la vie, savoir dire des propos au bon moment. Se mettre dans la peau des gens n’est pas difficile. Pourtant (et malheureusement) à la radio, sur Facebook (ou autre autant connu), autour de nous, à la télévision, il n’est pas rare que quelqu’un se serve d’une petite information de la nouvelle et sorte ceci ou cela  : « Ce ne sont pas tous les jeunes, il ne faut pas généraliser, ou, mettre tout le monde dans le même panier, Ça aussi ça arrivait dans notre temps, Des idiots, il y en a partout ».

Ce n’est pas tout. Il arrive plutôt fréquemment que d’autres en ajoutent : « Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se produire, c’est un bien bon petit gars. Des erreurs, tout le monde en fait. »

Partager son opinion reste un privilège, et chacun a la responsabilité de faire attention. Je mentirais si je disais que ce rêve est totalement réalisable mais j’espère qu’un jour et encore plus tôt, l’amélioration se verra. Facile de se fâcher ou de défendre, trouver des solutions l’est un peu moins. Mais plus les idées ont du sens, plus la page se tournera rapidement. Et, une dernière chose : Un mot bien encourageant n’a jamais tué personne. A trop voir de négatif, on oublie que le positif peut l’emporter. Et c’est extrêmement dommage! Eh oui!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s