Avancer malgré la peur

Par Geneviève Chénard.

Einstein disait  «  La folie, c’est de répéter toujours la même chose et d’attendre un résultat différent ».

J’ai sombré dans la folie. J’avais besoin d’être certaine (mais certaine, certaine, tsé?) que j’avais essayé. Je pense pourtant avoir testé plusieurs moyens différents, mais je choisissais toujours, et consciemment, de ne pas renoncer à essayer alors que pourtant ma solution ne fonctionnait jamais. Je persistais. Je prolongeais la lente agonie alors que ma folie grandissait à mesure du temps.

Ce n’est que dernièrement, la peur au ventre, que j’ai choisi d’essayer autre chose. Je me suis fermé les yeux et je me suis lancée dans la seule solution qui me restait : choisir de renoncer. J’ai choisi de me choisir moi, avec toute l’énergie du désespoir qui pouvait me rester. Je me suis lancée dans cette nouvelle vie, parce que l’ancienne était synonyme de folie. Le grand paradoxe est que cette folie tient du connu, du su, du prévisible alors que le renoncement est la peur, l’inconnu, le risque. C’est ainsi que le fameux «  si tu ne l’essayes pas, tu ne le sauras pas » peut parfois engendrer une terreur sans nom de faire face au vide, au néant, de ne plus être ce que l’on pensait. C’est ainsi que j’ai fermé les yeux en espérant que l’autre côté du miroir, il subsistait quelques parcelles de lumière, de moi, de vie.

À cette terreur s’ajoute une immense part de culpabilité, un sentiment de vide difficile à ignorer, des doutes qui ne seront jamais effacés, mais s’éteignent la tristesse, la colère, la frustration à mesure que le temps passe. C’est ainsi que les parcelles de lumière, de moi, de vie, se rallument à nouveau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s