La beauté de voyager

Par Stéphanie Deslauriers.

Voyager, c’est se remplir les yeux de beau. C’est avoir l’impression qu’ils ne sont pas assez grands, pas assez ouverts, pour capter toutes les nuances de beauté qui s’offrent à eux. 13254340_10153996734400622_299100758204315200_n

C’est se dire : « C’est irréel! Ça se peut pas! » un nombre incalculable de fois.

Voyager, c’est déguster par les cinq sens. C’est faire le plein de grandiose pour les jours plus gris, pour le retour, pour la monotonie qui nous surprend parfois au détour.

Voyager, c’est faire une foule de rencontres intéressantes. Se faire des copains, prendre un verre (ou deux) avec eux, autour d’un repas épicé différemment que ceux qu’on avale à la maison entre les tâches ménagères et les devoirs. Parler sans retenue parce que de toute manière, on n’a rien à prouver, pas d’image ou de réputation à préserver. Se confier avec véracité parce qu’on n’arrive pas à être autrement que soi, viscéralement, lorsqu’on est exempté de toute source de stress et de tracas routiniers.

13305076_10154013517725622_7513992987600169086_oC’est s’extasier devant le rythme d’une langue étrangère, sa sonorité, ses roulements de « r » et ses noms de stations de train interminables. C’est découvrir la chaleur d’un peuple, sa fierté, sa richesse.

Voyager, c’est constater à quel point on appartient à plus grand que soi. C’est réaliser le ridicule des barrières qu’on nous impose, qu’on s’impose. C’est ressentir la connexion aux autres et ce, peu importe d’où ils viennent, ce en quoi ils croient, ce qu’ils mangent pour souper et comment ils passent leurs temps libres.

C’est se dire : « On est tous pareils. On est tous les mêmes ». C’est trouver ça beau. C’est avoir envie de rentrer pour mieux repartir. C’est se faire la promesse de voir le beau dans les nuances du train-train quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s