Être célibataire

Par Kharoll-Ann Souffrant.

J’ai 23 ans. Et oui, je suis aussi célibataire. J’ai eu mon lot d’expériences négatives en amour. Je ne m’étalerai pas sur ce point mais disons que j’ai été marquée au fer rouge par certaines d’entre elles.

Ces dernières années, comme l’amour n’était pas au rendez-vous et qu’on ne peut pas forcer ces choses-là, j’ai décidé de prendre soin de moi. Je me suis impliquée dans tous les projets que j’avais envie de mener tant que le temps, l’énergie et le portefeuille d’étudiante universitaire me le permettait. Et je suis pas mal fière de ce que j’ai réussi à accomplir de cette manière.

J’ai regardé les photos de bébé et de mariage qui défilaient sur mon profil Facebook de connaissances de mon âge en tentant d’accepter que mon tour n’était tout simplement pas encore venu. Oui, je me suis parfois sentie seule à me demander si j’avais quelque chose qui clochait chez moi considérant que je n’ai aucune expérience positive dans cette sphère de ma vie. Le fait d’avoir grandi avec des remarques tant d’amies que de femmes adultes me disant que les filles « comme moi » – ambitieuses et qui savent ce qu’elles veulent – ont généralement plus de difficulté à se caser place parfois un doute dans ma tête. Or, j’essaie toujours de chasser du revers de la main ces réflexions déprimantes quand j’observe d’autres femmes de caractère vivre des relations de couples durables et harmonieuses.

Récemment, on m’a dit que si je suis célibataire depuis si longtemps, c’est que je dois être sans doute trop exigeante. Et cette remarque ma quelque peu froissée voire même mise en colère. Parce que la vérité est que je suis beaucoup plus exigeante envers moi-même que je ne le suis envers les autres.

Je ne suis pas là à me trimbaler avec une liste d’attributs physiques et de caractéristiques que j’aimerais que mon futur partenaire ait. Or, oui, je suis sélective dans le sens que je veux avoir un homme dans ma vie qui me respecte, qui est sensible mais solide dans son identité et ses choix de vie.
Un homme avec qui je vais pouvoir avoir des projets et avec qui je vais avoir envie de bâtir quelque chose même si ce ne sera pas toujours parfait ou rose. Oui, je veux de la stabilité et je suis en mesure de l’offrir. Or, je ne cherche pas à me marier et à avoir des bébés demain matin.

À mon sens, souhaiter cela, c’est plutôt de base.

Non, ça ne m’intéresse pas de me jeter dans les bras du premier venu sous prétexte que j’avance en âge et que ma grand-mère maternelle se demande quand est-ce que je vais me marier. La seule exigence que j’ai c’est de me respecter moi-même, mes besoins et mes émotions. Oui, je veux quelque chose qui me fasse vraiment vibrer plutôt que de me contenter de quelque chose qui feel moyen.

Il me semble que c’est tout à fait légitime que j’aspire à cela. C’est signe que j’ai tiré des leçons du passé. Parce que ce serait une véritable traîtrise à mon égard que de me flinguer d’un homme qui me traite comme une personne ordinaire et qui me rend malheureuse juste pour le « bien-paraître ».

13315582_10156886515770401_7870934610975349424_nOui, je me sens parfois seule. Or, comme dit le vieil adage, vaut mieux être seule que mal accompagnée.

Publicités

2 réflexions sur “Être célibataire

  1. L’amour, le vrai, on ne sait jamais quand il se pointera. Mais quand il arrive, on oublie tout le temps passé à l’attendre. Quand on se met à vibrer, on sait qu’on a bien fait de patienter. Comme tu dis,  »Mieux vaut être seule que mal accompagnée » et ça, je l’ai répéter souvent à mes filles de ton âge! ;)

  2. J’ai 34 ans et je suis célibataire depuis novembre 2007, soit plus de 8 ans. Je n’ai pas vécu de traumatisme avec mon ex. Pas plus conne qu’une autre, moi aussi je pourrais être en couple. Sauf qu’être en couple pour être en couple, bof. J’ai envie d’être une équipe, d’avoir un plus dans ma vie. Je ne suis pas une demie personne qui cherche sa tendre moitié. Si j’ai besoin d’attendre encore 10 ans, je vais attendre 10 ans.

    Je te conseille de te faire une carapace pour faire face aux commentaires de ton entourage. C’est TA vie. Je sais que c’est cliché, mais tu as encore de belles années devant toi pour avoir des enfants. Pas de stress ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s