La vie comme une autoroute

Par Caroline Charpentier.

Sur l’autoroute, on croise plusieurs autos comme on côtoie plusieurs personnes dans notre vie. On partage la route avec certaines personnes pendant un bon bout alors qu’avec d’autres, c’est passager; ça ne veut pas dire pour autant que c’est seulement négatif. Certaines autos qu’on suit peuvent donner l’impression qu’on est plus concentré sur la route ou donner le sentiment d’être plus en sécurité. D’autres font qu’on réalise qu’elles roulent beaucoup trop vite ou ralentissent notre chemin. Dans la vie, identifiez-vous ce genre de personnes avec qui vous partagez la route?

Il arrive que dépendamment de l’heure à laquelle on se retrouve sur l’autoroute, on peut être dans l’obligation de ralentir ou même de s’immobiliser en raison du trafic. On avait prévu le coup? Oui, car on s’attend à ralentir dans les heures de pointes ou si les conditions routières sont difficiles. Non, car à d’autres moments, on peut être surpris du trafic en pleine nuit! On appelle ça les imprévus. Vivez-vous des situations où vous prévoyez le coup ou qui vous surprennent?

Spaghetti_Junction_3033781bIl arrive que dans les zones de construction on doive diminuer notre vitesse même si on voudrait aller plus vite et skipper cette partie! Ces zones qui sont nécessaires pour améliorer les routes. Dans votre vie, en avez-vous de tels chantiers de constructions? Des fois, on les trouve ben gros et long à faire! En même temps, ça sert à quoi de vouloir précipiter les choses et devoir, au final, les recommencer?

Il arrive que des policiers soient présents pour faciliter la circulation sur l’autoroute. Qui sont ces bonnes polices qui vous soutiennent ou vous préviennent dans votre vie? Il arrive que ces mêmes policiers émettent des contraventions  puisqu’on n’a pas respecté le code de sécurité. Des fois on en a peut-être évitées quelques-unes mais si on continue à conduire d’une telle façon, on se fera prendre! Dans la vie, avez-vous besoin de vous faire arrêter par cette police qui peut être un conjoint, un ami ou un médecin pour éviter une contravention personnelle, professionnelle? Ou vous savez identifier, par exemple, les signes d’une trop grande fatigue et respecter la limite de vitesse de votre vie?

Il arrive qu’on soit heureux avec ce soleil qui accompagne la route; il arrive aussi qu’on soit incommodé par ce même soleil puisqu’il est directement dans le champ de vision. Dans la vie, avez-vous ce beau côté d’une situation qui a aussi des inconvénients?

Il arrive qu’on prenne une ou des sorties pour arriver à destination; lors de ces sorties on croise une intersection, un arrêt, une lumière de circulation.  Dans la vie, croisez-vous des arrêts obligatoires ou devez-vous prendre des sorties pour emprunter d’autres chemins afin d’arriver à votre objectif? Il arrive aussi qu’on passe par différents chemins pour enfin trouver le trajet qui convient le plus lorsqu’on conduit. Dans la vie, faites-vous plusieurs essais pour trouver votre chemin? Devez-vous vous reprendre pour trouver cette voie qui vous convient? Je dois avouer que cet article (c’est une bien drôle coïncidence!) est en écriture depuis quelques mois déjà où à plusieurs reprises j’ai ajouté, enlevé, modifié, simplifié, précisé et pour finalement en être satisfaite. Je suis arrivée à destination!

Enfin, peu importe où on se retrouve sur l’autoroute, rappelez-vous qu’il y a moyen de retrouver son chemin, de revenir sur ses pas ou de prendre la prochaine sortie. Dans ce texte, je parle peu des émotions bien qu’elles peuvent être présentes à différents niveaux. Mon but est qu’on retienne que dans la vie, outre les émotions, c’est comme être sur l’autoroute; il y a plusieurs options comme prendre des sorties, choisir des trajets alternatifs, suivre d’autres autos ou faire la route seule, s’immobiliser et j’en passe! Bonne route.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s