Parce que le bonheur des uns peut faire le bonheur des autres aussi

Par Annie Murphy.

S’il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment des gens peuvent en vouloir au bonheur de certains.

Véritable preuve d’immaturité et d’un manque d’intelligence émotionnelle selon moi, je me sens frustrée quand je vois des gens souhaiter ou même pire, tenter de provoquer le malheur des gens heureux dont ils ne supportent pas le bonheur.

On dit, dans la vie, qu’on reconnaît nos vrais amis à ceux qui seront toujours là dans nos moments difficiles, j’ose ajouter qu’on reconnaît nos véritables amis en ceux qui vont partager notre bonheur, même si ce bonheur ne les implique pas personnellement.

L’envie et la jalousie sont des sentiments contre-productifs autant en amour qu’en amitié. À l’ère des réseaux sociaux où on se compare, où on prend pour acquis que tout ce qui est publié est digne d’un conte de fée, il est facile de croire que tout le monde est plus heureux que nous et de se sentir misérable. Quoiqu’il en soit, il est en de notre propre responsabilité d’améliorer notre sort si notre bonheur est mis à l’épreuve. Ceci est une attitude beaucoup plus productive et sexy que de s’en prendre au bonheur des autres.

La vérité est que nous avons tous de moins bons moments et des périodes de grandes joies. Tous.

bonheur

Quand ça arrive, ce serait bien de savoir qu’on peut compter sur notre entourage autant lors des uns que des autres. Parfois, nous sentons plutôt que nos décisions sont critiquées, peu importe lesquelles nous prenons; celles qui mènent à notre malheur tout comme celles qui contribuent à notre bonheur.

Je dirais même que si nous avons le malheur d’avouer ouvertement à des gens que nous travaillons intensivement sur notre développement personnel, sur l’amélioration de nos conditions de vie, il n’est pas rare de voir un rictus s’échapper : « Haha, ok ouin, tu vas lire des livres de psycho-pop genre Le bonheur, mode d’emploi, haha ».

Ouin pis? En quoi que travailler sur nous nous rend ridicule? Devenir une meilleure personne signifie aussi devenir meilleure auprès de notre entourage : plus compatissant, plus empathique, plus ouvert… Il me semble que la chose à faire ici est plutôt d’encourager cette personne dans sa démarche.

Et si nous ressentons une once d’envie, de jalousie ou que nous nous sentons attaqué par son bonheur, pourquoi ne pas plutôt s’inspirer de sa démarche pour l’intégrer à sa vie? Tout à coup que ça nous rendrait heureux aussi.

J’ose croire que tout le monde s’en porterait mieux.

Publicités

4 réflexions sur “Parce que le bonheur des uns peut faire le bonheur des autres aussi

  1. Pingback: Parce que le bonheur des uns peut faire le bonheur des autres aussi – nOuveau mOnde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s