Pacifica : une application intelligente

Par Stéphanie Deslauriers.

Il y a quelques semaines, durant le Temps des Fêtes, j’ai lu  cet article à propos de l’application Pacifica, que j’ai eu envie d’essayer.

Créée par un homme vivant (souffrant / ayant) de l’anxiété, elle a pour but de faire un bilan, deux fois par jour, de notre humeur.

Via des petits objectifs (aller à l’épicerie / dire « bonjour » à un collègue de travail / aller marcher), l’utilisateur est à même d’observer s’il les a atteints et ce, au jour le jour.

Outre les objectifs, l’application nous demande, deux fois par jour, notre humeur. Un espace est prévu pour y inscrire des notes, afin de justifier / expliquer ladite humeur ressentie à  un moment fixe de la journée.

On peut également compléter les informations axées sur la santé, en indiquant combien de cafés on a bus, si on a pris notre douche aujourd’hui, combien de temps on a passé dehors/à faire nos hobbies/avec nos amis/avec les membres de notre famille/etc.

Ceci permet donc de faire un suivi (et des liens!) entre ce qu’on fait et notre humeur ou encore, que lorsqu’on prend le temps de faire telle activité, notre humeur s’améliore/se stabilise/diminue.

Il est également possible de faire des exercices de respiration en choisissant le bruit relaxant ambiant (chant d’oiseaux, forêt, pluie, etc.) et de méditation.

Aussi, on peut enregistrer vocalement ou par écrit nos pensées du moment, celles qui nous font du bien et celles qui nous angoissent.

pacificaEnsuite, à la fin d’un cycle de sept jours, on reçoit un courriel nous montrant un graphique de notre progression hebdomadaire. Toutes les données depuis le début de l’utilisation sont sauvegardées. Ceci nous permet donc, après un certain temps, d’observer des tendances (patterns) dans notre humeur, dans nos habitudes de vie (et de voir l’impact de nos habitudes de vie sur notre humeur!).

Cette application est comme un journal de bord, qui se complète assez rapidement. Elle permet aussi l’empowerment, c’est-à-dire le pouvoir sur soi. Elle permet de constater notre cheminement, nos efforts et l’atteinte de nos objectifs.

Une très belle application, toute simple d’utilisation mais très efficace.

À essayer!

Publicités

2 réflexions sur “Pacifica : une application intelligente

  1. Pingback: Pacifica : une application intelligente – nOuveau mOnde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s