Ces enseignants exceptionnels

Par Kharoll-Ann Souffrant.

Il y a de ces enseignants exceptionnels, ceux que l’on croise au cours d’une vie le temps d’une année ou d’une session. Ces enseignants qui ont à cœur la réussite de leurs élèves, qui cherchent à ce qu’ils s’épanouissent académiquement mais aussi au plan personnel.

Il y a de ces enseignants exceptionnels, ceux qui font religieusement attention à leurs mots. Ils font attention parce qu’ils savent que leurs mots ont un pouvoir, qu’ils peuvent tuer des âmes tout comme ils peuvent sauver des vies.

Il y a de ces enseignants exceptionnels qui te rappellent ta force dans les moments où tu ne te souviens plus d’elle. Ces enseignants qui deviennent tes confidents. Certains d’entre eux deviennent une figure aussi forte dans ton esprit que tes propres parents. Ces enseignants qui te marquent pour la vie durant.

Il y a de ces enseignants exceptionnels qui sont conscients de l’aura qu’ils dégagent et qui n’en abusent pas. Ces enseignants qui sont bien au fait de la fragilité des jeunes qu’ils leur sont prêtés le temps d’une année ou d’une session. Ces enseignants qui savent qu’au jackpot de la vie, certains de leurs élèves ont déjà gagné le gros lot de la misère.

Il y a de ces enseignants exceptionnels qui te rappellent régulièrement à quel point ils croient en toi. Ces enseignants qui te regardent et qui t’écoutent avec une bienveillance et une attention certaine. Ceux qui espèrent te voir grandir et voler de tes propres ailes et frayer ton chemin dans le tourbillon de la vie.

Oui, des enseignants comme ça, il y en a beaucoup. Ceux qui se souviennent de toi. Qui se disent fiers de toi, du chemin parcouru. Ceux qui ont fait des pieds et des mains pour que tu ailles au bout de ton potentiel et qui n’ont pas eu peur d’être authentiques, vulnérables et sincères avec leurs élèves.

C’est important de leur rendre hommage. On l’oublie trop souvent. Que l’humanité toute entière souligne leur apport considérable à la vie des jeunes qui se construisent dans un monde qui peut être cruel. Aujourd’hui, je tiens à leur dire à quel point je les aime. Ces enseignants exceptionnels ne savent pas toujours qu’ils sont exceptionnels. Mais moi je sais exactement qui ils sont.

Publicités

2 réflexions sur “Ces enseignants exceptionnels

  1. Merci Stéphanie pour ce bel hommage fait aux enseignants. Ton article est un baume pour ces personnes qui se sont dévouent ou qui se sont dévouées durent toute leur carrière pour aider ses enfants à s’épanouir personnellement.
    Merci à toi!
    Ta « matante » France qui a enseigné pendant 36 ans et qui a adoré son métier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s