Déshonorer les gens vivant avec un handicap

Par Caroline Charpentier.

Je reprends une nouvelle de quelques semaines sur cette participante à l’émission d’Un souper presque parfait; cette dernière avait des commentaires totalement irrespectueux face aux gens vivant avec un handicap. Je sais que cette situation a été en masse discutée dans les médias mais, je tiens à donner mon opinion.

Je ne cacherai pas que j’ai écouté à deux reprises ce segment de l’émission puisque j’entendais les mots que cette participante disait mais ils étaient si durs et si insensés que mon cerveau ne voulait pas les analyser.

Certaines personnes ont exigées des excuses de la part de V. Je comprends puisque c’était très blessant comme propos. En même temps, je me dis que c’est bien qu’on ait vu ce passage puisque le cacher est pire, selon moi. Malheureusement encore en 2015, des personnes peuvent avoir ce genre de commentaires totalement inappropriés sur les personnes vivant avec un handicap.

3154860624_1_2_GhBah9ilJonathan Collin-Complet, humoriste et auteur, partageait sur sa page facebook: «Si tu montes vers le sommet, assures-toi de bien traiter les gens que tu rencontres! Car en redescendant, tu vas croiser les mêmes personnes»! Je trouve que cette phrase est parfaite pour la situation présente. Dans la vie, il n’y a rien d’assuré. Même si on est à la tête d’une entreprise, que la santé permet de pratiquer les sports que l’on veut, que le budget permet de voyager et j’en passe, on n’en est pas garant. Non.

La vie peut basculer du jour au lendemain et donc, m’amener à vivre avec un handicap qui n’y était pas à la naissance, on l’appelle le handicap acquis. On est témoin de commentaires et/ou d’attitudes condescendants que certaines personnes peuvent adopter et pourtant, ça ne devrait pas! Tant mieux si les choses vont bien pour quelqu’un et je n’y souhaite pas de malheurs mais, il n’a rien d’acquis.

Je veux rendre hommage à toutes ces personnes (parents, enfants, conjoints, proches aidants, personnes âgées) qui apprennent à s’adapter face aux défis que peut leur amener la vie. Ils sont résilients, créatifs, persévérants, audacieux, courageux et j’en passe. Ce sont auprès d’eux qu’on devrait s’inspirer et prendre exemple!

La vie est fragile, est-ce que vous la savourez assez?

08ef8398

P.S Au départ, mon titre débutait d’un verbe (rire, critiquer, parler) suivi des mots: des gens vivant avec un handicap. Je trouvais que ces verbes ne représentaient pas bien mon idée. J’ai terminé avec: déshonorer. C’est exactement ça. Déshonorer les gens vivant avec un handicap n’a pas sa place alors que nous devrions les HONORER.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s