Dépasser le sentiment d’imposture

Par Kharoll-Ann Souffrant.

 

C’est officiel, je peux enfin en parler : je serai conférencière à TEDxQuébec le 1er décembre prochain. Le titre de ma conférence est « Le rétablissement en santé mentale, c’est possible ! »

J’ai découvert les conférences TEDx il y a quelques années. Nous en avons écouté dans plusieurs de mes cours à l’université. Puis, j’ai écouté la fameuse conférence TEDx de Brené Brown, une docteure en travail social qui a étudié la force de l’imperfection, de la vulnérabilité et de l’authenticité. Inspirée par sa démarche, je me suis dit qu’un jour, je ferai comme elle. Ce jour est venu plus rapidement que je ne l’aurais cru.

En mai dernier, quelques jours afin la fin de l’appel de candidatures, j’ai décidé spontanément de soumettre une proposition de conférence. Mon thème ? La notion de rétablissement en santé mentale. Je compte démontrer que c’est possible de mener une vie heureuse, épanouie et équilibrée malgré un diagnostic de ce type.

kas

Crédit photo : Daniel Lévesque, TEDxQuébec

J’ai donc soumis mon idée en tenant pour acquis que je n’allais avoir aucune réponse. Je me disais que je n’avais rien à perdre, alors pourquoi pas?

Quelques temps après, je reçois un courriel expliquant que mon idée a été retenue pour la prochaine étape : les auditions.

J’aurais dû me réjouir, mais rapidement, à ce moment-là, le doute s’installe en moi. Le fameux syndrome de l’imposteur que Geneviève Pettersen a très bien décrit dans une récente chronique pour Châtelaine. J’étais super inspirée par le thème de cette année « Autres directions », mais l’idée de décliner l’invitation m’a traversé l’esprit. J’ai hésité longuement. Or, avant de faire quoi que ce soit, j’ai décidé de parler de ce qui m’est arrivé à une personne de confiance (Eh oui, c’est Stéphanie, celle-là même qui est sur ce site ! ).

Stéphanie m’a donc m’a rapidement expliqué que si je décline, je fais de l’autosabottage. Elle m’a dit  aussi que je dois cesser d’avoir peur de réussir. Qu’on n’est jamais à 100% prêt quand on décide de faire quelque chose du genre, qu’il n’y a jamais de « bon » moment. J’ai réalisé à ses mots que cette personne avait effectivement raison. Et comme abandonner en cours de route n’a jamais fait partie de mes valeurs, j’ai décidé de faire l’audition bien que j’étais persuadée de n’avoir aucune chance face aux autres participants qui ont sûrement des parcours, une expérience et une prestance scénique mille fois plus grande que la mienne.

J’ai donc accepté l’invitation et décidé de faire l’audition. Je n’ai pas auditionné dans des conditions idéales et j’étais persuadée que cela avait amoindri mes chances.

Mais figurez-vous que j’ai été choisie. Après tant de doutes et d’incertitude. « L’art d’oser » qu’ils disent. Cela n’aurait pas été possible sans le support de plusieurs personnes.

Monter sur cette scène devant des inconnus pour parler de ça va sincèrement me demander beaucoup de courage. Je vais me retrouver hors de ma zone de confort, à faire quelque chose que je n’ai jamais fait et à exposer certains aspects plus sombres de mon passé que seules quelques personnes de mon entourage connaissent. Ce n’est pas tout le monde qui m’a supportée d’emblée dans mon désir de partager « publiquement » cela, mais j’ai décidé de foncer et de le faire quand même parce que tout mon être me criait depuis longtemps de le faire. Je veux apporter un autre type de discours lorsque l’on parle de santé et de maladie mentale, un discours beaucoup plus positif et porteur.

Vous non plus, n’ayez pas peur d’oser foncer malgré la peur et les doutes parce que souvent, ce sont les rêves les plus fous qui se réalisent. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Publicités

2 réflexions sur “Dépasser le sentiment d’imposture

  1. Pingback: Dépasser le sentiment d’imposture | La juste cause de la santé mentale

  2. Pingback: Le bilan 2015 et les espoirs pour 2016 de… Kharoll-Ann Souffrant | Ensemble, maintenant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s