Le talent et la popularité

Le talent d’un auteur ou d’un artiste ne se mesure pas à sa popularité.

Je suis d’avis que dans la vie, quand tu veux quelque chose, tu dois travailler pour. Mettre toutes les chances de ton côté, investir temps et énergie, parfois même argent.

Mais est-ce que cela est garant de succès?

Malheureusement, non.

C’est faux, qu’on récolte ce qu’on sème. Je pense à Shantal, qui a inspiré mon personnage principal dans « La trahison des corps ». Une femme magnifique, inspirante, vivante, forte, dévouée, intense. Pourtant, elle a été dévoré tout rond par un cancer avant même d’atteindre 50 ans. L’a-t-elle mérité? Non. Bien sûr que non.

Des personnes malhonnêtes, malveillantes qui s’en tirent toujours toute leur vie aussi, ça s’est vu. Ça se voit et se verra encore.

Autant il est primordial de travailler d’arrache-pied quand on aime quelque chose, autant il se peut que nos efforts ne soient pas récompensés immédiatement ou même plus tard. Tout ne nous revient pas au centuple.

Le talent n’est pas synonyme de succès. Combien de vedettes se lancent dans le monde de l’écriture, sans talent palpable, mais se font inviter en entrevue, sont exposés, vendent un nombre impressionnant de copies sans pour autant présenter un contenu de qualité? Beaucoup (trop).

À l’inverse, combien d’auteurs talentueux ne sont pas reconnus à leur juste valeur? Encore une fois, beaucoup (trop). Je pense à Geneviève Jannelle qui a un talent fou, dont on n’entend peu (ou pas) parler. À Annie Quintin, auteure de chicklit, qui m’avait complètement jetée à terre avec ses deux romans, « Désespérés s’abstenir » et « Cher trou de cul ». À l’époque, je me disais que c’était IM-PO-SSI-BLE qu’elle ne gagne pas sa vie avec sa plume : tellement talentueuse! Eh bien. Elle travaille plutôt à temps plein comme enseignante en adaptation scolaire et écrit ses livres le dimanche après-midi, après sa tonne de corrections. Imaginez si elle faisait cela à temps plein! À tel acteur/danseur/chanteur/compositeur/interprète qui est, selon plusieurs critiques, un « trésor caché ». Son nom? M’en rappelle plus : on n’en parle pas vraiment. Et pourquoi vouloir garder caché un trésor? Bah, le nom de personnes connues, même si moins talentueuses, fait vendre.

Parce qu’on est dans une réalité capitaliste : la demande fait la loi, tout simplement.

Je pensais, autrefois, lorsque je voyais des artistes s’insurger devant la petitesse du milieu, qu’il s’agissait de gens mièvres sans grand talent, pour parler ainsi. Jusqu’à ce que je regarde de plus près leur travail. Jusqu’à que ce j’apprécie à leur juste valeur leur talent immense, qui outrepasse (de beaucoup) celui de bien des vedettes surexposées.

C’est triste. « Mais que faire, Stéphanie, pour faire changer les choses? ». Ah! Contente que vous posiez la question. Eh bien, allez fouiller en librairie, plus loin que le cube présentant les bestsellers. Regardez ailleurs que seulement les « Top 10 » au mur, à l’entrée (et comprenez-moi bien : il y a d’excellents bouquins, dans ces sélections. Mais il y en a aussi une foule d’autres ailleurs, qui vous passent sous le nez).

Posez des questions à vos libraires. Osez découvrir de nouveaux auteurs. Partagez votre appréciation suite à vos lectures, que ce soit en « vrai de vrai » ou sur les réseaux sociaux (et tiens, pourquoi pas dans la vraie vie et sur les zinternets! (Je sais, j’suis folle de même)).

Sur ce, bonnes découvertes.

Publicités

2 réflexions sur “Le talent et la popularité

  1. Et dire que je ne vous découvre que maintenant, après vos 5 ans de blogging! Vaut mieux tard que jamais :) Bravo pour votre plume et bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s