Oser

Oser.
Comme dans : « Oser contribuer au blogue de Stéphanie. »

Avec surprise et bonheur, j’ai accepté l’offre de Stéphanie de contribuer à son blogue. Nouvelle maman et psychoéducatrice, j’espère partager avec vous mes réflexions et mes observations afin que mutuellement, nous nous soutenions dans notre rôle de parent. Je déplore la compétition entre les parents et j’espère que mes petits billets permettront de diminuer les tabous tout en créant une appartenance commune à la parentalité. Merci Stéphanie de partager avec moi cette plateforme de discussion.

Eve Annabelle qui ose s'afficher sur les réseaux sociaux en allaitant

Eve Annabelle qui ose s’afficher sur les réseaux sociaux en allaitant

Oser partager cette photo. Une image vaut mille mots (ou maux).

Parce qu’être parent, c’est créer, donner et soutenir la vie. On se laisse emporter par les rendez-vous, les crises, les activités, les attentes des autres, notre culpabilité, la fatigue, les espoirs et les déceptions. Mais au bout du compte, ce sont ces moments de tendresses qui soutiennent la vie et qui nous font persévérer. Ce sont aussi ceux qui marquent notre mémoire jusqu’à nos derniers jours.

Pour tous les parents (mamans et PAPAS) monoparentaux qui doivent conjuguer non seulement le travail et la famille seuls, mais aussi tout l’arc-en-ciel d’émotions qui vient avec l’éducation d’un enfant. Sans compter leurs défis personnels qui n’en sont pas moins colorés.

Pour combattre l’hypersexualisation du sein qui nuit à l’allaitement dans notre société. Depuis quand une mère doit-elle se sentir mal de combler les besoins de son enfant en public? Peut-on cesser de croire que les seins sont seulement un objet pour se définir en tant qu’être sexuel et satisfaire des désirs? Peut-on enlever cet écran qui nous empêche de voir la beauté et la simplicité de la vie?
Pour toutes celles qui auraient aimé et qui voudraient croire à l’allaitement, mais pour quelle que raison que ce soit, ce n’est pas leur réalité. Que ton enfant soit nourrit à la bouteille ou au sein, ça importe seulement le parent. Il y a un mouvement de désensibilisation pour l’allaitement, mais cela ne devrait pas être au détriment de celles qui ne le font pas. Respect pour toi, ma sœur!

Parce que je crois que la société peut évoluer. Je crois que notre société peut être un environnement plus accueillant et acceptant pour les familles. Cet environnement est créé grâce à la collection de plusieurs petits actes, de plusieurs personnes. J’y participe en contribuant à la conversation. J’y participe en partageant mon intimité, ici, par cette photo.

Parce que j’ai été élevée dans un environnement où carrière et être mère ne riment pas ensemble et sont découragés. J’y ai toujours cru et maintenant, je les accorde.
Pourquoi pas? En ce moment, ceci est moi. Femme, conjointe, maman, sœur, professionnelle, amie, tante, cousine, citoyenne, membre de la communauté.
Je me présente. Je suis Eve Anabelle Saintonge.

Et vous, quels mots (ou maux) représentent cette photo?

Par Eve Anabelle Saintonge

Publicités

3 réflexions sur “Oser

  1. « Parce que j’ai été élevée dans un environnement où carrière et être mère ne riment pas ensemble et sont découragés. J’y ai toujours cru et maintenant, je les accorde. »
    Je sympathise. Ce n’est pas facile de suivre nos besoins (surtout lorsqu’il sont sens contraire aux apprentissages du tendre berceau)! Je te souhaite une conjugaison famille-travail des plus harmonieuse et épanouissante!!! Beau billet de blog, j’ai hâte de lire les prochain. Félicitations!

  2. Bonjour Eve Anabelle,
    Ta photo est magnifique, de toute beauté.
    Au plaisir de te suivre. Merci à Stéphanie de nous permettre de te connaître 😊
    Annie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s