Prescription inspiration : Christine Michaud

 

Christine Michaud

Christine Michaud

J’ai vue et revue Christine à Salut, Bonjour Weekend, alors qu’elle présentait ses coups de coeur littéraires aux téléspectateurs. J’ai eu le privilège de l’entendre en conférence en 2013, alors que je traversais une passe difficile. Je l’ai lue également, après lui avoir parlé de vive voix au Salon du Livre, l’an dernier. Je l’ai ensuite interpellée afin qu’elle fasse partie des conférencières de l’événement que j’ai créé avec Julie Philippon, « Les visages de la santé mentale ». À l’instar de nos quatre autres conférencières, Christine a accepté de se dévoiler et d’inspirer la centaine de personnes présentes lors de la soirée bénévolement. Pour sa bouille sympathique, sa chevelure de blé, ses yeux pétillants, sa voix réconfortante et ses propos touchants, voici Christine Michaud.

1. Quelle personne t’inspire et pourquoi?

Plusieurs personnes m’inspirent, tout le monde en fait. Je suis tellement fascinée par l’être humain… Pour en nommer quelques uns plus connus : Oprah Winfrey (bien sûr!), Thich Nhat Hanh et Frédéric Lenoir. Mais aussi les chauffeurs de taxi avec qui j’ai toujours de passionnantes conversations et les clochards qui m’ont souvent servi de belles leçons de vie lorsque j’ai pris le temps d’arrêter et de les écouter…

2. Si tu devais nommer une seule chanson qui t’inspire, quelle serait-elle et pour quelle raison?

« Le Miracle » de Céline Dion. Parce que c’est la chanson qui jouait dans ma voiture lorsque je suis revenue de l’hôpital où j’avais laissé ma Mamie Yvette adorée pour son grand voyage… Et parce que les paroles de cette chanson représentent parfaitement les enseignements de ma grand-mère : « Au-dessus de nous, dedans et tout autour, le miracle est partout mon amour, sauras-tu le voir? ».

3. Peux-tu nommer un livre qui a marqué ta vie? Lequel et pourquoi?

Je n’arrive jamais à répondre à cette question parce qu’il y en a trop. Bien sûr, j’ai souvent raconté que les livres de Marc Fisher m’avaient sauvé la vie à une certaine époque… « Le cadeau du Millionnaire » entre autre. Sinon, j’ai une liste de mes plus belles lectures sur mon site www.christinemichaud.com.

4. Quel film ne te lasses-tu pas d’écouter, de par le message transmis et l’inspiration que cela t’apporte?

« Le magicien d’Oz »! Il y a tellement de messages inspirants dans ce film, des enseignements extraordinaires aussi! Et j’adore les souliers de Dorothée… et son petit chien Toto.

5. As-tu un rituel pour laisser monter l’inspiration?

La méditation et cette heureuse habitude que j’ai développé de vivre davantage en pleine conscience (mindfulness). J’observe… Et il y a la musique aussi.

6. Quelle phrase t’inspire?

« Je suis arrivée, je suis à la maison » de Thich Nhat Hanh. Mais également des mantras que je me fabrique pour m’aider à mieux vivre : « Je n’ai pas le contrôle et j’aime ça! » ou « Christine, ouvre-toi » par exemple!

Inspirante, n’est-ce pas?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s