La lettre infâme

Vous avez peut-être vu passer cette nouvelle aujourd’hui.

Quelques-uns d’entre vous me l’avez envoyée et certains m’ont également suggéré de faire parvenir une copie de mon livre « Laisse-moi t’expliquer l’autisme » à cette voisine qui a proposé à la mère d’un enfant autiste de déménager ou encore, de faire euthanasier son enfant pour le bien-être de tous.

Tout comme vous, j’ai été troublée en lisant cela. J’ai même eu l’occasion de voir une image de la lettre reçue par cette maman ontarienne.

Une personne sur ma page Facebook a souhaité une très belle chose à ladite voisine : une bonne dose d’humanité. Je crois que cette lectrice a vu juste. C’est effectivement ce qui fait souvent paraitre les gens comme étant méchants. Je le formule ainsi car je ne crois pas que l’être humain soi tout bon ou tout mauvais. Je crois plutôt qu’il peut lui arriver d’adopter des conduites inadéquates, mauvaises, méchantes (comme c’est le cas de la voisine dans cette histoire).

Mais n’entrons pas à notre tour dans une escalade de méchanceté; personne n’en sortirait gagnant. On a le droit d’en vouloir à cette dame qui semble fermée d’esprit, qui écrit des choses ignobles en ne pensant qu’à son propre bien-être immédiat. Mais si on se met également de la partie, on ne fera qu’engendré une guerre sans fin qui n’aura pas l’issu escomptée : la connaissance.

Ce n’est pas pour rien que mon leitmotiv est « Les préjugés découlent de la méconnaissance ». Connaissons ». Or, pour connaitre, il faut avoir une certaine ouverture. Si nous manquons à notre tour de respect à ceux qui en manquent, nous n’arriverons malheureusement pas à les sensibiliser.

Offrons donc une dose d’humanité à cette voisine, souhaitons-lui de l’ouverture, du respect. Et envoyons à toute la famille victime de cette infâme lettre tout notre soutien, notre compréhension et notre empathie.

Stéphanie Deslauriers

Publicités

5 réflexions sur “La lettre infâme

  1. Bravo Stéphanie!
    Encore un article qui mérite d’être lu! Tu m’as encore vraiment touché! Surtout que la situation est difficile à accepter, la nouvelle vient de sortir, et tu as su coller les bons mots, au moment adéquat!!!! Wow!!! :) L’auteur(e) de la lettre doit te lire!!!

  2. Oui, je suis l’une des personnes qui t’a suggéré de faire parvenir une copie de ton livre à cette dame pour la « décoincer » un peu. Même si je me suis permis cette remarque un peu à la blague, je ne vis pas dans la haine ou dans la colère. Pour te donner un exemple : je suis bénévole pour une ligne d’écoute depuis bientôt une demi-année maintenant et j’ai eu affaire à un homme qui avait très peur des personnes de race noire et qui les associe pratiquement toutes aux gangs de rue. Je suis moi-même de couleur Noire. L’homme n’a pu le déceler car étant née et ayant grandi au Québec, je n’ai pas d’accent particulier quand je parle. J’ai discuté à de nombreuses reprises avec cet homme et beaucoup de ses commentaires étaient racistes. J’ai essayé de passer par dessus mon malaise et de comprendre POURQUOI il avait peur des Noirs. De chercher à comprendre d’où ça vient pour qu’il se questionne et puisse ensuite régler le problème. Il y avait effectivement des raisons très précises pour lesquelles il avait développé cette peur. J’ai pris des vacances pendant quelques temps de la ligne d’écoute et quand je suis revenue et suis retombée sur lui, il était tellement content que je sois de retour ! Mon écoute lui avait manqué. Il me dit souvent que je l’écoute très bien. Et pourtant, je suis Noire et il ne le sait pas et ne le saura jamais.

  3. Incompréhension, révolte, douleur …un nouveau coup de poignard à l’âme voici ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai eu vent de cette histoire. Puis le choc passe je me suis rendu compte que ce qui était incroyable dans cette histoire ce n’est pas cette lettre abominable, infâme comme l’écrit Stéphanie … Les méandres de l’âme humaine et la méchanceté autant que d’autres sentiments malsains peuvent expliquer ce geste . Non ce qui est incroyable et rassurant c’est le sursaut des voisins de Brenda Millson et la réaction de nombreux internautes qui ont tenu a apporter leur soutien a cette famille. Ne désespérons pas de l’humain….courage a cette famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s